A Propos

        Je me nomme Hugues RAZAKAMAITSO, appelé communément "RAZAKA". Natif de Diègo-Suarez (Madagascar), au sein d’une famille commerçante (du côté de ma mère) et agriculteur (du côté de mon père), j’ai toujours vécu, malgré moi, au milieu des affaires...

        Issu d’un métissage, mère d’origine malgacho-reunionnaise (Diego-Suarez, St-Joseph) et d’un père Betsileo (Kaf Malagasy de Fianaratsoa), je suis le frère aîné d’une fratrie de 8 enfants. Comme il est de coutume dans les familles malagasy, j’ai mis un point d’honneur à prendre soin de mes petits frères et sœurs. En l’absence de mes parents actifs, j’ai appris à tenir des responsabilités et à jouer le rôle de leader et d’entrepreneur que je forge encore aujourd’hui.

En 1986, à l’âge de 14 ans, avec toute la famille nous nous installons à la Réunion. Notre intégration au sein de la population réunionnaise ne s’est pas faite sans heurts. D’une part du fait de la barrière du langage et, d’autre part d’un racisme encore manifeste dans les années 80.

Le sport a été un moyen pour nous de nous faire accepter et de nous démarquer, en défendant les couleurs de la Réunion à travers les compétitions régionales, nationales et inter-îles.

Ancien athlète de haut niveau (pratique de 400m et 400m haies), j’ai, en effet, eu l’opportunité d’explorer la beauté des différentes îles voisines, ainsi que des régions de la France métropolitaine. Ce qui a suscité mon goût pour le voyage, l’aventure et bien évidemment mon ouverture pour la mode (textile, accessoires etc...). Cette dernière a d’ailleurs très rapidement pris une place importante dans l’affirmation de ma personnalité.

Outre le sport, j’ai développé un fort goût pour le dessin, que j’ai pu perfectionner au cours de mes études. Mon parcours de formation : Un CAP Dessin Publicitaire, un Bac Professionnel de Communication Graphique et un Certificat d’Audiovisuel et Métiers d’Art Graphique (niveau BTS infographie),  plus de 13 ans à mon actif,  comme étant Graphiste PAO. Bref

En 2003, RASKAF est né… De parents malagasy et réunionnais, j’ai voulu naturellement, à travers cette marque mettre en avant ma double culture. Tout en symbolisant, tout en représentant l’authenticité d’une richesse historique et culturelle.

A La Réunion, « RASKAF » est un terme qui peut avoir plusieurs significations :

La Race des Cafres : Dite de la population réunionnaise d’origine africaine.

Terme créole usuel : Mon Kaf, ma Kafrine (marque d’estime).

Une date très, très importante qu’est le 20 décembre : Fête Kaf, dit-on de la fête de l’abolition d’esclavage.

De même ce logo, qui,  à noter s’apparente à une tête de Fossa  (le plus gros mammifère carnivore endémique de Madagascar), renvoie comme on l’entend à ce mariage mixte (Réunion Mada).

Il s’agit donc là d’un symbole reflétant à la fois mon «Identité personnelle» que j’ai sue développer au fil de mon histoire de vie et d'une «valeur commune au sein de l’océan indien»... 

RASKAF, ça interpelle.

RASKAF, i représente... 

1995 – 1997 : Service national  à Arpajon 91(Section Sportive) et á Fontainebleau 77 (Sergent instructeur à l’Ecoles Interarmées des Sports). J’habitais et Travaillais à Paris, à Périgueux et enfin à Bordeaux jusqu'en 2003.   

En 2005, Graphiste Créatif, de retour à La Réunion, tout spontanément, seul avec ma compagne, j’ai créé ma propre ligne de vêtements (SPORTSWEAR, URBAN WEAR, STREETWEAR…), fabriquée à l’île Maurice. Cette aventure a duré un peu plus de 3 ans. A cette époque, plusieurs collections ont été réalisées. Forcément, il y a eu des bonnes et des mauvaises rencontres…

En 2007 : Apparition de la première collection RASKAF à la Réunion.

En 2009 : Cessation de l’activité, suite à la crise économique.

En 2015 : Première tentative de relance

En 2017 : Deuxième tentative de relance (avec le soutien de mon frère cadet, Didier RAZAKAMAITSO). 

En 2019 : Préparation d'une nouvelle collection...

En 2020 : Lancement d'un Site E-Commerce (mi-janvier)

Malgré les multiples difficultés rencontrées, notamment sur le plan financier, la mode est un univers très étendu auquel je voudrais d'avantage m’exprimer. De par mon esprit combatif et persévérant lié au sport et à ma passion pour la création, cette fois-ci, je crois et fais en sorte  que la marque RASKAF sorte de l’ombre pour s’élever au plus haut.

«TOLERANCE - PATIENCE – PERSEVERANCE» sont les mots d’ordres auxquels je me suis accroché et qui font encore ma force pour voir un jour mon rêve se réaliser…